top of page

PRÉSENTATION DE L’ACTEUR 

 

​

Gilles Sacuto est producteur. Il est, avec Miléna Poylo, à la tête de la société TS Productions qui a produit notamment Une Vie, de Stéphane Brizé (2015).

 

​

SON RÔLE DANS L’ÉCOSYSTÈME :
​

En tant que producteur, Gilles Sacuto joue un rôle important dans l’écosystème du cinéma. Il se trouve en amont. Gilles Sacuto est un producteur de films qu’on pourrait qualifier d’”auteur”. Il participe à la diversité du cinéma français.

 

SA VISION DE L’ÉCOSYSTÈME :

 

  • Sur l’importance des salles :

 

Pour Gilles Sacuto, Netflix, en privilégiant le streaming, nuit au cinéma. Pour Gilles Sacuto, ce qui définit le cinéma, est son passage en salles. Un film qui ne passe pas en salles, n’est pas un film de cinéma. C’est autre chose. Une production audiovisuelle, par exemple. Le fait que Netflix veuille financer des films qui sortiraient directement en streaming pose pour lui problème.

 

  • Sur le financement des chaînes et surtout de Canal Plus :

 

L’arrivée de Netflix n’est pas un problème en soi. Elle constitue un problème dans la mesure où Netflix n’est pas soumis aux mêmes règles que les mêmes acteurs du secteur ; il est important que la concurrence soit loyale. Netflix ne peut pas vouloir tenter sa chance sur le territoire français en proposant des canaux de diffusion pour ses films sans contribuer au financement du cinéma français. Il faut que Netflix soit soumis lui aussi à cette obligation qui contraint les diffuseurs à payer une taxe.

​

  • A propos de la chronologie des médias :

 

Gilles Sacuto est favorable au maintien de la chronologie des médias. Pour lui, c’est un système globalement favorable même s’il reconnaît qu’elle peut être contraignante à certains niveaux. Mais, selon lui, ces aspects négatifs ne doivent en rien conduire à un changement de système. L’attente n’est pas un mal en soi mais est justement une chose qu’il faut chérir car elle rend le film encore plus désirable. Le système n’est pas à bout de souffle mais fonctionne bien. Il est vertueux car il est une alliance parfaite entre impératifs économiques et impératifs artistiques.

 

  • Sur le financement des chaînes :

 

Canal Plus a un grand rôle à jouer dans le financement des films en France. Gilles Sacuto reproche à des chaînes comme M6 et TF1 de ne pas prendre assez de risques dans les films qu’elles financent quoique cela soit compréhensible puisque ce sont des chaînes commerciales qui s’adressent à un public large.

 

  • La VOD :

 

Pour lui, la VOD n’est en aucun cas une manière de pallier un potentiel manque de succès en salles : il est rare qu’un film qui n’ait pas marché en salle marche en VOD.

GILLES SACUTO

bottom of page