Le SYSTEME DU cinEma franCais :
A bout de souffle ?



Financement
​​
Les principaux acteurs concernés :
Netflix, Amazon, les chaînes de télévision, les producteurs
​
Les acteurs qui en parlent :
Mathieu Debusschère, Gilles Sacuto, Charles Hembert, Thomas Paris, Vincent Girerd, Christian Carion
​
Les enjeux :
La chronologie des médias, le système de financement du cinéma français
​
Pourquoi ?
En France, la chronologie des médias accorde des fenêtres d’exploitation aux acteurs qui financent le cinéma. Canal Plus est dans cette chronologie le premier financeur du système. Le groupe est cependant actuellement mis à mal, notamment par le piratage et l’émergence de nouveaux acteurs mondiaux tel Netflix. Pour pérenniser l’avenir du cinéma français, il apparaît donc nécessaire de repenser son financement. Cependant, la filière est divisée sur les moyens d’intégrer des acteur globaux dans un système national, non soumis à la réglementation française de la chronologie des médias et pour qui la France ne représente pour eux qu’une part infime de leur marché. Certaines chaînes sont de plus en plus réticentes à s'acquitter de leur obligation de financement du cinéma français.
“Pas de critère de diversité pour Netflix et pas de contrainte. Pas de contrainte d’investissement (par rapport aux chaînes françaises).”
​
Charles Hembert, Directeur général de Blaq out, et Universciné
“Le financement TV a permis une production en quantité du cinéma français mais ça a un impact sur les types des films. Les chaînes raisonnent pour elles, pas pour la salle. Certaines chaînes ne veulent que des comédies et pas de drames sociaux et s’interrogent sur le potentiel “prime time” des films.”
Christian Carion, réalisateur

